06 99 88 72 88 contact@lesnidsdange.com
Sélectionner une page

Quand j’ai voulu lancer mon entreprise, j’étais à mille lieux de m’imaginer à quel point le home organising ne serait que la partie immergée de l’iceberg. Il y a tellement de travail à effectuer avant de pouvoir travailler avec la clientèle. Laissez-moi vous présenter tout cela !

    1. Avant la création de l’entreprise

    Avant la création de l’entreprise, il y a bon nombre de questions à se poser. Que ce soit vis-à-vis de ma situation professionnelle du moment : comment concilier les deux ? Comment demander un cumul d’emploi ? Mais aussi d’un point de vue administratif, légal, réglementaire : quelle structure juridique ? Quelles démarches sont à effectuer ? Quel modèle économique ? Quel marché cible ? Quels sont mes objectifs à court, moyens, long terme ? Vers qui me tourner pour être accompagnée le plus justement possible ?

    Je me suis rendu compte que pour pouvoir répondre à toutes ces questions, il fallait que j’en parle autour de moi ! Ne pas rester seule avec mes interrogations, mes doutes, mes peurs : il y a toujours quelqu’un pour m’aider, me conseiller, me rassurer. En discutant précisément avec ma famille de mon projet, l’une de mes belles-sœurs m’a conseillé d’aller toquer à la BGE. Je ne connaissais pas du tout son existence, je me souviens encore du post-it où elle avait noté « BGE Villeneuve d’Ascq » que j’ai gardé quelques semaines avant de prendre mon courage à deux mains et de prendre rendez-vous. Je suis tellement heureuse d’avoir osé en parler autour de moi, d’avoir été conseillée correctement, d’avoir pris rdv et maintenant, je tutoie ma conseillère tellement je l’apprécie qui elle est et pour tout ce qu’elle m’apporte !

    Grâce à la BGE, j’ai été amenée à créer des persona, faire une étude marché, un plan de financement, un business plan, une étude de la concurrence pour savoir comment me positionner… Bref, tout un tas de choses dont je n’imaginais même pas l’enjeu ! Après avoir répondu à toutes ces questions et réalisé toutes ces démarches, la motivation en dents de scie, mais finalement intacte, c’est avec beaucoup d’excitation que j’ai déclaré mon entreprise en ligne.

    2. Après la création 

    Assembler ses idées afin de créer une entreprise est une chose, mais réaliser les actions qui lui permettront d’être viable en est une autre… Comment gérer les aspects opérationnels ? Quelle assurance ? Quel forfait téléphonique ? Comment rédiger les CGV, les offres, les tarifs… Dans quel matériel investir ? Comment bien s’y prendre pour y arriver ? « Si t’as la fureur de vaincre, moi, j’ai la rage de perdre » (Orelsan dans son titre « Raelsan »), c’est exactement comme ça que je le vis ! Se pose également la question de l’efficacité : comment travailler chez soi quand il a les enfants qui hurlent, se tapent dessus, m’appellent sans cesse, jouent à côté de moi, quand on sait qu’il y a du linge à faire, des courses à aller chercher, la vaisselle, le ménage (« c’est vraiment l’esclavage » pour ceux qui ont la réf 😉).

    Pour optimiser mon efficacité, j’ai trouvé deux solutions hors de chez moi. La première consiste à travailler, soit chez une amie qui est aussi entrepreneure. Nos sessions de travail ensemble sont incroyablement productives. Ensuite, j’ai découvert la possibilité de louer gratuitement un bureau dans les locaux de France travail. Cette option élimine toute excuse pour ne pas se mettre au travail, car on est dans un environnement dédié au travail, rien que par le nom… 🙃

    logo

    3. La communication

    La communication est essentielle pour se faire connaitre. Qu’est-il possible de mettre en place ? Quelle stratégie marketing adopter ? Carte de visite, flyers, site internet, réseaux sociaux, articles de blog, dossier de presse, invitation sur des émissions de radio, BNI… Se former (site internet, référencement, dossier de presse, relation client, instagram, …), s’entourer de gens compétents, telle d’une graphiste qui a réussi à mettre sur le papier ce que je n’arrivais pas à avoir dans la tête pour les flyers. Des amis qui donnent leur avis constructif sur les cartes de visite, le site internet… Trouver sa charte graphique et l’assumer. Tout cela prend du temps, beaucoup de temps. Mais lorsque ça devient concret, que le site internet est en ligne, lorsque le carton de flyers est reçu, je sais pourquoi je le fais et pourquoi j’y consacre autant d’énergie !

    Et puis, il faut savoir en parler. Assumer mon entreprise, me positionner clairement. Trouver et travailler son pitch, y mettre l’entrain nécessaire pour susciter la curiosité. Créer son réseau, proposer des collaborations, participer à des événements pour se faire connaitre…

    En ce qui concerne les réseaux sociaux, la clé est la régularité. Là aussi, ça demande de compétences rédactionnelles, avoir des idées à partager, créer un plan média, se démarquer tout en étant soi, dégager du temps, maintenir l’énergie…

        4. La clientèle

        Et nous voilà dans la partie la plus exaltante : la relation avec la clientèle. Entrer dans l’intimité des gens, écouter leur histoire, leur parcours. J’aime tellement créer de nouvelles relations et savoir que je peux aider ces personnes qui font appel à moi est une sensation grisante. Mais voilà, il faut aussi assurer niveau devis et facture. Gérer la comptabilité liée à l’encaissement des prestations, mais aussi aux dépenses d’investissement. Et voilà que l’URSSAF vient pointer le bout de nez…

        Je me suis vite rendu compte qu’accompagner les clients n’est, au final, qu’une infime partie du travail. Mais qu’est-ce que j’aime ce travail !!!

        5. Conclusion

        Ce parcours, parfois semé d’incertitudes, révèle une réalité : être entrepreneure, c’est endosser mille rôles en un. Chaque étape, chaque défi, chaque apprentissage contribue à la croissance de l’entreprise, et à ma croissance personnelle. C’est avec une excitation constante et une énergie renouvelée que je me lance dans cette aventure, consciente que la clé réside dans la persévérance et la passion.

         

        L’entrepreneuriat, c’est un voyage où chaque obstacle surmonté devient une victoire personnelle. Alors, prête à affronter les prochains défis, je regarde l’avenir avec détermination et la conviction que chaque pas compte vers la réalisation de mes aspirations entrepreneuriales. Car être entrepreneure, c’est bien plus qu’un métier, c’est une passion plurielle, une aventure infinie.

        6. Ressources supplémentaires

        À la fin de chaque article, j’invite le lecteur vers un livre 📖, article 📰 ou contenu web 💻 quel qu’il soit en lien avec celui-ci.

        Pour cet article consacré à l’entrepreneuriat, j’avais envie de vous partager le site de la BGE dont j’ai venté les mérites plus tôt ! J’ai entendu différents sons de cloche concernant leur accompagnement. Je pense que ça dépend beaucoup de l’affinité que l’on a avec la personne qui nous accompagne et de son intérêt pour notre projet. Comme vous l’avez compris, j’ai eu beaucoup de chance de tomber sur des personnes compétentes qui m’ont vraiment boostée et accompagnée du mieux possible. Alors, si vous avez envie de vous lancer, je ne peux que vous encourager !!!

        7. Envie d’aller plus loin ensemble ?

        📍Vous avez des questions sur mon parcours, mon métier ou sur ma pratique ?

        N’hésitez pas à m’en faire part, je serai heureuse d’en discuter avec vous ! 👇